Foire aux questions

Pourquoi pratiquer le Krav Maga ?

Les motivations qui poussent à pratiquer le Krav maga sont diverses et personnelles :

personne désireuse d’acquérir des techniques de self-défense afin de pouvoir se défendre en cas d’agression et ce à des fins privées ou professionnelles

personne ayant été victime d’une agression ou qui se fait souvent harceler et qui souhaite gagner une certaine confiance en soi par un apprentissage de techniques de self-défense

personne désireuse tout simplement de pratiquer un sport à double bénéfice : dépense physique et apprentissage de techniques de self-défense

personne pratiquant d’autres sport de combat désireuse d’élargir leur panel de connaissances afin de devenir un combattant performant

En vous inscrivant dans un de nos clubs, vous pouvez faire part de vos motivations et en discuter avec l’instructeur si vous le souhaitez.

 

Y a t-il des pré-requis physique ?

Non. Quelle que soit votre condition physique, que vous soyez sportif ou non, que vous soyez petit ou grand, que vous soyez mince ou corpulent, que vous soyez jeune ou âgé, vous pouvez pratiquer le Krav Maga !
Le Krav Maga permet à chacun de pouvoir se défendre en tenant compte de nos différences.
Néanmoins, comme toute pratique d’un art martial ou d’un sport de combat, cela sollicite vos capacités physiques.
Donc, selon les entraînements, vous devrez vous attendre « à mouiller le maillot » !
Ceci dit, chacun va à son rythme et ce en fonction de ses capacités physiques.

 

Y a t-il des règles en Krav maga ?

Non, car l’agresseur n’a pas d’interdit et ne respecte que la loi du plus fort.
Par conséquent, une méthode de self-défense ne peut avoir de règles pour être efficace. A l’inverse des sports de combat, le Krav maga ne répond à aucune règle car on parle de situations extrêmes où tous les coups sont permis.

 

Le Krav maga a une réputation de sport violent, y a t-il des risques à le pratiquer ?

Le Krav maga est certes brutal, sans concession, mais pas ses pratiquants car ceux-ci n’aspirent qu’à se défendre face à des agresseurs sans scrupules.

L’apprentissage doit se faire avec des équipements de protection ainsi qu’avec des consignes de sécurité strictes dans le respect d’autrui. Ceci dit, le Krav maga est un sport de contact et dire que l’on travaillera régulièrement sans jamais se faire mal ne serait pas en adéquation avec la réalité.

 

Y a t-il des combats en Krav Maga ?

Oui, les combats se font toujours dans le respect du partenaire et ressemblent à ce que l’on pourrait voir dans des disciplines telles que le Kick-boxing, la Boxe thaï, la Boxe française et ce avec de fortes nuances. Ces nuances concernent les étranglements, les clés, les luxations, les saisies, les amener au sol, les projections, le combat au sol, les coups aux parties génitales, les coups de tête, les coups de coudes, les doigts dans les yeux et les morsures.
Néanmoins, à aucun moment ces coups dangereux ne sont réellement portés car il peuvent être très préjudiciable pour l’adversaire, c’est pourquoi ils sont mimés ou donnés très légèrement.

 

Existe t-il des compétitions de Krav Maga ?

Non, car lors de compétitions de sports de combat, l’instauration de règles est indispensable pour garantir l’intégrité physique des participants.
Le Krav Maga étant une méthode de self-défense, il est nécessaire de ne pas s’enfermer dans des règles pour conserver son efficacité. Il faut garder à l’esprit que lors d’une agression tous les coups sont permis.
Par conséquent, il n’y a pas et il n’y aura jamais de compétition en Krav maga.

 

Y a t-il un système de grades en Krav maga ?

Oui, comme dans beaucoup d’arts martiaux, il existe un système de ceintures de couleurs qui détermine le niveau technique du pratiquant.

 

Comment se déroulent les examens de passage ?

Il y a des techniques à réaliser seul ou avec un partenaire. L’instructeur analysera la technique, l’équilibre, la fluidité et l’aisance du pratiquant à réaliser les mouvements.
A partir de la ceinture verte, vous devrez en plus effectuer un combat afin de générer un stress maximum pour mettre en valeur votre capacité à répliquer à des attaques non connues à l’avance et votre gestion de l’effort.

 

Faut-il un équipement particulier pour pratiquer le Krav Maga ?

Oui, l’équipement se compose d’une tenue (pantalon de kimono noir et T-shirt noir) et de protections pour pratiquer en toute sécurité.

 

Puis-je participer aux cours même si je ne possède pas encore tout l’équipement ?

Oui, le jour de votre adhésion il n’est pas nécessaire de posséder tout l’équipement, vous aurez le temps d’en faire l’acquisition ultérieurement.
Lors de vos premiers entraînements, nous pourrons vous prêter du matériel tels que : gants, coquille et protège-tibias.
Par ailleurs, nous serons ravis de vous conseiller sur les différents équipements qui sont disponibles sur le marché ou que nous proposons.

 

Puis-je effectuer un cours d’essai ou assister en tant que spectateur ?

Oui, oui et oui ! Comment pouvez-vous envisager de vous inscrire à un club sans venir sur place pour «prendre la température» ?
Un club, c’est à la fois un lieu, des instructeurs et des pratiquants, c’est pourquoi vous devez prendre en compte ces paramètres pour vous sentir à l’aise. Si un de ces points ne vous convient pas, vous ne pourrez vous épanouir dans la pratique du Krav maga ou de quelque activité que ce soit.

Etre spectateur permet d’avoir une vision d’ensemble tant sur la pédagogie que l’ambiance mais qui peut susciter une certaine frustration car on ne peut participer au cours, tandis qu’en étant acteur du cours, vous pourrez apprécier de manière concrète les efforts physiques et les techniques pratiquées. C’est à vous de voir !

Si vous souhaitez participer à un cours d’essai gratuit, n’hésitez à venir, muni une tenue de sport adéquate à la pratique du Krav maga : prévoyez dans la mesure du possible un T-shirt noir, un pantalon noir, des chaussures propres à semelles plates (type Taekwondo, boxe, lutte ou fitness… et non de type running ou à semelles compensées) et n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Cependant, pour des questions de responsabilité, nous ne vous ferons pas faire de combats mais de la technique seulement.

Quel que soit votre souhait, dans tous les cas nous vous demandons de vous présenter à l’instructeur 15 minutes avant le début du cours (pour ne pas perturber le déroulement de celui-ci) pour lui faire part de vos intentions et de vos motivations.

 

En combien de temps devient-on bon en Krav Maga ?

Dès le premier cours ! En fait, c’est une question qui est mal posée. On ne devient pas bon, on s’améliore, car à partir du moment où vous commencez à vous entraîner régulièrement, vous progresserez et deviendrez tout simplement meilleur.

Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez ! Certaines personnes peuvent faire 5 ou 6 entraînements par semaine tandis que d’autres ne peuvent en faire qu’un.
Le temps que vous consacrerez à votre entraînement sera en adéquation avec votre courbe de progression, bien que chacun progresse selon son rythme ou ses capacités.

 

Quelle est la différence entre un automatisme et un réflexe ?

L’automatisme résulte d’un apprentissage basé sur des répétitions. Cette phase d’apprentissage se fait sur du long terme car le cerveau doit assimiler des techniques en réponse à une attaque précise.
Ainsi, lors d’une attaque le cerveau répondra de façon automatisée et ce sans avoir à réfléchir à quelle parade il faudra faire appel.

Le réflexe quand à lui ne passe pas par le cerveau, mais uniquement par la moelle épinière, on parle alors de réflexe reptilien. Par exemple, lorsque qu’une personne pose la main sur une plaque chauffante, elle retire sa main bien avant que l’information n’arrive au cerveau.

 

Quels sports peut-on pratiquer en complément du Krav maga ?

Le Krav Maga est une discipline très complète tant sur la partie technique que physique.

Toutefois, on peut pratiquer des sports en compléments du Krav Maga pour 3 raisons :

améliorer son endurance grâce au footing, à la natation et au cyclisme

augmenter sa puissance de frappe grâce à la musculation

acquérir des techniques issues d’autres disciplines qui peuvent être parfaitement complémentaires et ce dans le but d’élargir son panel de connaissances. Nous faisons référence aux sports de combat pieds/poings (Boxe anglaise, Boxe thaï…) ou aux disciplines de combat au sol (Jiu-jitsu brésilien, Pancrace…)