Couteau

Cours spécifique couteau

Apprendre à survivre lors d’une attaque au couteau

L’apprentissage des techniques de défenses contre couteau est devenu une nécessité, à cause de l’augmentation du nombre d’agressions avec armes blanches .

Vous verrez des réponses, tactiques et défenses qui ne sont jamais abordées en cours d’arts martiaux.

– De nos jours, les agressions sont souvent réalisées avec une arme et dans de nombreux cas avec une arme blanche. Sachant que lors d’une confrontation avec une arme blanche, il y a de forte chance que vous soyez coupé ou tué, mon premier conseil est de fuir, car l’issue peut être fatale….
– Une attaque au couteau doit être considérée sérieusement et la défense doit être percutante avec des techniques bien maîtrisées car rien ne doit être laissé au hasard
– Face à une attaque au couteau, le facteur psychologique est très important
– L’apparition d’une arme dans un conflit, doit vous mettre en mode reptilien c’est-à-dire en mode « survie » et non pas en mode de défense classique
– Beaucoup de personnes cherchent donc une solution miracle dans les arts martiaux ou des systèmes de défense moderne : la seule solution est de préparer mentalement et physiquement en participant à des entraînements les plus réalistes possibles avec des mises en situation, afin de garder à l’esprit le danger et la réalité du combat de survie
– Les professeurs d’arts martiaux doivent donc être honnêtes et responsables envers leurs élèves. : il ne faut pas donner des fausses certitudes et une trop grande confiance dans les techniques proposées
– Si vous ne pouvez fuir, il va falloir frapper durement, en visant exclusivement les points vitaux en ne laissant aucune chance à votre agresseur

Cela fait 21 ans que j’étudie le couteau aussi bien en défense qu’en attaque et mon analyse est la suivante : il faut tout d’abord connaître les différents types d’attaque possibles et ensuite trouver les techniques de défense adaptées.

Dans mes cours, nous nous entraînons sur 2 thématiques d’agression bien distinctes :

1/ On voit le couteau ( avec 2 cas de figures possibles )

a/ Avec un agresseur qui ne met pas la lame en contact avec la victime

b/ L’arme est positionnée sur le corps de la victime

– Dans ces 2 cas, ce sont des menaces ou intimidations avec arme blanche ( avec comme objectif le vol…), ou quand une personne en situation de conflit saisie une arme blanche de colère ( lors d’un conflit familial par exemple ).
– Si la négociation n’est pas efficace, dans le cas « a » il y aura soit encore la possibilité de fuir (la meilleure solution pour moi), de reprendre une distance de sécurité ou soit en dernier lieu ( dans le cas« b » de riposter rapidement et brutalement en touchant les points vitaux.

2/ On ne voit pas le couteau.

– Dans ce cas précis, comme on ne verra pas le couteau, toutes techniques ou tactiques spécifiques seront impossible à appliquer (à moins d’avoir des dons de voyance) : vous ne pourrez compter que sur la chance ou la maladresse de l’agresseur…

En défense de rue, il faut être ouvert d’esprit, curieux, être humble et ne pas avoir peur de se remettre en question, (personne ne détient la vérité) en s’entraînant avec des exercices se rapprochant le plus de la réalité.

– Ne tricher pas à l’entrainement et avec vos élèves si vous enseignez car vous risquez de le payer cher en cas d’agression au couteau.Les attaques au couteau ne seront plus l’inconnu pour vous, vous connaîtrez vos limites, vous serez en capacité de réagir avec des parades simples et aurez une vision bien différente du couteau dans sa globalité.

Karim MAHAOUI propose une méthode d’entrainement réaliste ou vous apprendrez à vous défendre à travers des exercices de mises en situation différents (avec un environnement différent constitué de chaises et tables…) et à connaître des types de couteaux et attaques très variées.