Généralités

Les entraînements sont ouverts à tous : hommes, femmes de tous âges et adolescents (à partir de 15 ans) et ce quelle que soit votre condition physique et votre niveau de pratique.

Les adhérents de notre club se sont inscrits : seuls, avec des amis, avec des collègues ou même en couple.

Certains clubs dispensent des cours qui ne sont réservés qu’aux femmes, mais en ce qui nous concerne, nous privilégions la mixité dans les entraînements. Il est préférable pour une femme de s’entraîner avec un homme car lors d’une agression, elle sera plutôt confrontée à un homme qu’à une femme.

Il y a divers paramètres à prendre en compte lors de l’exécutions de techniques (puissance, différence de taille, de poids), d’où la pertinence des entraînements avec des personnes de sexe opposés ou de morphologie diverses et ce par souci de réalisme.

Nous distinguons 3 types de pratiquants :

  • les particuliers
  • les corporations : cela englobe les professions qui impliquent un contact direct avec le public et qui sont susceptibles d’être exposées à un danger physique

Ex : commerçants, pompiers, infirmiers, agents de comptoir

  • les professionnels : les techniques sont les mêmes que pour les particuliers mais l’entraînement est plus poussé. Les techniques enseignées sont également militaires et anti-terroristes

Ex : Armée, services de sécurité, services de protection rapprochée, Police, Gendarmerie